top of page

LE PADISHAWAN FÉLIS

tigris2.jpg

Les Félis sont des humanoïdes aux caractéristiques félines. Ils possèdent une tête de félin ainsi qu’une queue mais des mains et des pieds semblables aux autres humanoïdes. Ils sont dotés d’une dentition de carnassiers ainsi que d’ongles particulièrement durs que certains d’entre eux aiment à se laisser pousser et tailler en pointe pour les utiliser en tant que griffes. D’une taille analogue à celle des humains, leur régime alimentaire est principalement carnivore, tout en appréciant toutes sortes d’herbes (mais très peu de légumes) ; ils s’adonnent d’ailleurs à une cuisine fine, sacrifiant parfois sur l’autel de l’embonpoint un peu de leur souplesse naturelle.

 

Les Félis forment un peuple divisé en quatre ethnies aux caractéristiques physiques et culturelles parfois radicalement différentes :


Les Tigris sont des Félis à la stature imposante et à la musculature puissante. Plus lourds que leurs congénères, ils sont aussi moins prompts à agir et moins agiles, mais une fois lancés il est difficile de les arrêter.
 

Les Léos, bien que pouvant parfois rivaliser avec certains Tigris lors des Manoranjans, sont de moindre corpulence que ces derniers, ce qu’ils compensent par une meilleure agilité.


Les Panteras sont plus élancés que les Tigris et les Léos. Ils sont dotés d’une rapidité et d’une adresse incomparablement supérieure.


Les Ousms, enfin, sont des Félis beaucoup plus frêles que les autres membres de leur race. Ils compensent leur petite taille et leur musculature plus fine par une excellente résistance aussi bien physique que mentale. Ce n’est pas sans raison qu’ils furent les derniers à résister au joug de l’envahisseur, alors que les autres ethnies avaient déjà fléchi.

 

De façon générale, les Félis forment un peuple très raffiné et ce dans tous les arts ; de la danse à la poésie en passant par la gastronomie, la littérature ou les arts graphiques. Très croyants, ils laissent une grande part à leur religion dans leur quotidien. Le peuple Félis est d’ailleurs le seul peuple monothéiste de tous les peuples Pactisés. Réputés pour leur sens du commerce, ils ont également une maîtrise de la médecine inégalée par les autres peuples d’Eiphos.

 

Peuple aux multiples facettes, les Félis sont des créatures imprévisibles et assez paradoxales que les autres races ont bien du mal à cerner. En effet, alors que certains d’entre eux cherchent à être au centre de l’attention, sont très extravertis et peuvent se montrer particulièrement excentriques alors que d’autres choisissent d’être beaucoup plus austères et secrets, préférant se consacrer à la contemplation silencieuse, aux études, à la philosophie ou aux questions métaphysiques et religieuses qui touchent leurs existences passées, présentes et futures. 

De la même manière, alors que la plupart des Félis sont grégaires et ont pour vertu cardinale la loyauté envers les leurs (que ce soit au niveau de leur famille, de leurs amis, de leur ethnie ou du Padishawan), certains d’entre eux préfèrent la solitude absolue et ne jurent que leur propre intérêt.

 

Enfin, bien que les Félis soient généralement connus pour être partisans du moindre effort, privilégiant une vie de confort et de divertissement à toute autre aventure ; ils n’en forment pas moins une espèce extrêmement curieuse, capable de se lancer dans des expéditions au long cours pour découvrir de nouveaux horizons, ou bien se plonger dans des lectures, des méditations ou des réflexions profondes. La culture Félis ne cherche jamais à décourager la curiosité, mais plutôt à la nourrir et à l’encourager.

 

Cette grande diversité (dans leur apparence comme dans leurs comportements) ainsi que son imprévisibilité, ont fait du peuple Félis, l’un des plus difficile à catégoriser, provoquant aussi bien admiration que de l’agacement auprès des autres peuples d’Eiphos.

Note Orga:

Pour le premier Opus du Pacte, les deux ethnies jouables sont :

 

  • L’ethnie Léo du Sultanat de Zer Al-Zur:
    Les Léos sont les Félis qui habitent le plus au sud du Padishawan Félis. Proches de la taille d’un être humain, leur robe est de couleur sable avec des variations plus ou moins intenses allant du marron au jaune. Leur présence au sud du territoire Félis les a obligés à s’organiser face à toutes les invasions venant du désert. (Inspirations : Aspect félin proche de celui des lions, culture inspirée des cultures orientales Arabes et Ottomanes).
     

  • L’ethnie Ousm:

Les Ousms représentent une ethnie à part chez les Félis. En effet, la plupart d’entre eux vivent en esclavage. Ceux qui ont la chance de vivre libres sont considérés comme des individus de seconde zone et les tâches les plus ingrates leur sont réservées. Il existe une ségrégation séparant les Ousms des autres ethnies dans de nombreux lieux publics. Les Ousms sont généralement de constitution plus faible que les autres Félis. Leur robe est bigarrée, alliant souvent plusieurs grandes taches de couleur (marron, gris, roux, blanc ou noir). (Inspirations : Aspect félin proche de celui des chats de gouttière, culture inspirée des cultures Hébraïques sous domination égyptienne, Afhagne et le statut d’Intouchable Indiens).

 

Précision orga :
 

Les Félis possèdent un physique très particulier. Nous attendons des costumes de joueurs qu’ils reflètent le physique des Félis notamment au niveau du visage avec un masque, de la couleur de leur robe ainsi que de la présence d’une queue.

bottom of page